top of page
05_01_02 À la plume-03.jpg

Dessins / Observation

Séances

Quand je dois être à l'écoute, que cela  soit  à une conférence ou à une séance de travail, j'ai le sentiment que dessiner m'aide à me concentrer sur ce qui est dit.

Alors que l'attention d'une grande partie de mon  cerveau est portée sur le sujet dont il est question, une petite partie de mon esprit peut encore vagabonder dans des territoires inconnus. Se concrétisent alors de manière quasi autonome des images inattendues, étranges, sans détermination...

 

C'est probablement parce que je n'exerce quasiment aucun contrôle sur elles que je ressens une affection particulière pour les créatures imprévisibles nées du résultat de cet exercice.

"Les deux séries de dessins qui suivent  ont été réalisés dans les années nonante.

 

À ce moment de ma vie, je passais beaucoup de temps à "croquer" les gens dans les lieux publics. J'aimais, et j'aime toujours  m'absorber dans cette tâche d'observation de mes semblables en entendant la rumeur des voix qui forment un cocon sonore confortable autour de moi. Parfois, je demandais aux personnes si elles étaient d'accord que je les dessine. Je n'ai jamais été confrontée à un refus."

À la plume ...


Dans la première série de dessins réalisés à l'encre de chine,  les portraits de ces personnes ont été réalisées avec leur accord. Une fois le dessin terminé,  je leur demandais d'intervenir sur mon dessin. Ils y inscrivaient quelque chose, leur nom, une réflexion, un poème, petit jeu auquel ils se prêtaient avec plaisir.

Dans des lieux publics...

Dans la deuxième série, les dessins ont été réalisés dans des lieux publics également, avec un peu plus de distance. Ils ont été mis en couleur dans un deuxième temps.

Ces dessins sont importants pour moi dans le sens qu'ils sont les témoins de moments de ma vie pas particulièrement mémorables, de brèves rencontres dont je ne me souviendrais probablement pas s'ils n'étaient pas là pour me les rappeler.

bottom of page